Le projet
Le journal de Louise est une campagne de sensibilisation à la santé mentale portée par Relief et réalisée en collaboration avec Cossette.
Chaque semaine durant un an, j’écris l’histoire de Louise qui partage ses hauts et ses bas dans son journal.
Louise est un personnage fictif, mais ce qu’elle ressent est bien réel. La sensation de crouler sous les demandes à la job, la gorge qui se resserre dans les files d’attente, le cœur à l’envers quand elle pense à son ex, le sentiment d’être incomprise par sa mère. Tout ça, elle le vit pour de vrai.
En plus de rédiger la campagne, j’ai participé à sa conception aux côtés de l’équipe de Relief et de Cossette.
La voix de marque
Familière | Attachante | Émouvante
Avec une touche humoristique
Les textes
- Toute la campagne (Web)
Un extrait
Arrivée à la caisse, il y avait une file comme si on était le 23 décembre. C’était même pas si achalandé que ça dans les allées, mais c’est certain que si tu mets juste un caissier, qui a décidé de battre le record Guinness de la lenteur, ben ça donne ça.
Après 10 minutes d’attente à fredonner dans ma tête « Sortez-moi de moi » de Daniel Bélanger, la file avait seulement avancé de 2 mètres. Je le sais, parce qu’il y avait encore les pastilles de distanciation au sol.
Je me suis mise à penser aux 72 courriels qui m’attendaient, à mon frigo aussi vide que ma vie sociale, à Max et à sa nouvelle blonde qu’il pavane sur Instagram avec le hashtag #LoveIsBeautiful…
Et j’ai commencé à pas me sentir bien. J’ai essayé de me changer les idées en feuilletant un magazine qui parlait de la dernière rumeur sur la famille royale.
Mais c’était un fail total.
Mon cœur s’est mis à résonner jusque dans ma mâchoire. Et ma gorge s’est resserrée au point où j’avais de la difficulté à respirer.
J’ai commencé à ressentir une nausée intense avec l’odeur des pneus qui venait du garage d’à côté.
Je devais sacrer mon camp de d’là.
J’ai abandonné la famille royale et mon chariot et j’ai couru pour aller dehors.
J’avais besoin d’air. LIVE.
Extrait de l’histoire “La famille royale à la quincaillerie” (Web / PDF).
Les prix et concours
🏆 Grand Prix – Produits et expériences numériques – Idéa 2023
🥇 Prix Or – Contenu et Storytelling – Idéa 2023
🥈 3 Prix Argent – Stratégie éditoriale / Design / Site Web – Idéa 2023
🥇 Prix Or – Design – Applied Arts 2023
🥉 Prix Bronze – Site Web – Marketing Awards 2023
Ce qu’on en dit
« La campagne rédigée par Charles est devenue notre 1ère source de trafic organique. »
À travers ses textes rédigés pour notre campagne Le journal de Louise, Charles nous fait passer par toute la gamme d’émotions! Quand je lis les histoires de Louise, j’ai l’impression d’écouter une amie qui me partage ce qu’elle vit sans filtre. Parler de santé mentale, ce n’est pas toujours évident. Mais Charles l’a fait avec nuance et une touche d’humour qui apporte une légèreté. La campagne rédigée par Charles est devenue la 1ère source de trafic organique de Relief avec 11 000 utilisateurs et utilisatrices [en date du 1er mai 2023].
— Alexandra Guérin, Responsable du marketing, Relief
« Une exécution impeccable. Une pièce génératrice d’émotions et qui a de l’impact »
Pour le Grand Prix, nous cherchions une exécution impeccable. Un projet qui revenait souvent comme référence dans nos discussions, avec un excellent maillage des contenus et la plateforme. Une pièce génératrice d’émotions, qui a de l’impact et qui rend la technologie invisible.
— Maxime St-Pierre, Président du jury Produits et expériences numériques, Directeur général, médias numériques, Radio-Canada