Écrire pour inclure

L’inclusion est au cœur de ce que fait votre organisation.
Ça serait plate que vos mots disent le contraire.

Vous voulez adopter l’écriture inclusive pour que…

→ Pour que plus de monde se reconnaisse dans vos mots

Être représenté.e dans notre langue, c’est tout aussi important que de l’être à la télé, en politique ou dans des postes décisionnels.

→ Pour que vos mots reflètent le monde dans lequel on vit

La langue française s’appuie sur des règles inventées par des grammairiens du 17e siècle. Notre société évolue. Notre langue aussi.

→ Pour que vos mots soient alignés avec vos valeurs et votre mission

On dit souvent que les bottines doivent suivre les babines. Mais l’inverse est aussi vrai. Vos mots doivent suivre vos actions.

« Oui, mais l’écriture inclusive, c’est compliqué. »

Je vous comprends. J’ai pensé la même chose la première fois que j’ai découvert les mille et une façons de pratiquer l’écriture inclusive.

La rédaction épicène, la féminisation syntaxique, la forme tronquée, la rédaction non binaire…

Vous ne voulez plus suivre la fameuse règle du « masculin l’emporte sur le féminin », mais vous ne voulez pas faire n’importe quoi non plus.

Vous pourriez être tenté.e.s de simplement ajouter des « e » à la fin de chaque mot comme je viens de le faire, mais l’écriture inclusive, c’est un peu plus que ça.

Le temps manque, mais les questions, elles, ne manquent pas.

Est-ce que vous devez :

· Suivre à la lettre les recommandations de l’Office québécois de la langue française?

· Adopter les parenthèses, les traits d’union ou les points médians?

· Placer le féminin avant le masculin ou après? Et comment accorder?

 

En fait, il n’y a pas qu’une seule bonne recette. Vous avez le choix entre différentes méthodes d’écriture inclusive. Le truc est de trouver la combinaison qui vous convient et de respecter un minimum de règles.

Mais pour ça, vous devez d’abord savoir ce qu’il y a au menu.

Marie-Claude Royer Doré

Directrice, Développement organisationnel et RH, Lü

« On avait de la difficulté à démêler les différentes méthodes et à faire un choix. »

On voulait adopter l’écriture inclusive, mais on ne savait pas comment s’y prendre. On avait de la difficulté à démêler les différentes méthodes et à faire un choix. Charles nous a aidé.e.s à démystifier l’écriture inclusive. Il pose les bonnes questions pour qu’on prenne les bonnes décisions. En plus d’offrir une formation à notre équipe, Charles a rédigé notre guide et notre politique d’écriture inclusive pour nous. On a donc gagné beaucoup de temps. Et en 6 semaines, tout était fait!

Marie-Claude Royer Doré

Directrice, Développement organisationnel et RH, Lü

Je démêle ça
pour vous.

Avec des formations, des outils, un accompagnement, un guide personnalisé et une politique d’écriture inclusive à laquelle pourra se référer toute personne qui rédige pour votre organisation. Vous repartirez avec un tas de connaissances ET des mots inclusifs.

Un service tout inclus
pour des mots tous inclusifs.

Une présentation en petit groupe

 

On commence par une présentation de 2 heures pour différencier les 4 méthodes d’écriture inclusive, connaître les pour et les contre de chacune d’entre elles et vous aider à faire des choix éclairés. Cette présentation s’adresse uniquement aux personnes (max. 5) qui seront amenées à prendre des décisions concernant votre politique d’écriture inclusive.

Des outils et un accompagnement

 

J’ai créé un outil en ligne qui vous guide étape par étape dans les choix que vous aurez à faire. Vous aurez aussi accès à un tableau qui compare les politiques d’écriture inclusive de 12 organisations pour vous en inspirer. On se planifiera ensuite une rencontre d’une heure pour répondre à vos questions en suspens.

Un guide personnalisé

 

Bon, là vos choix sont faits. Je me mets donc à rédiger votre guide personnalisé selon les méthodes retenues. Le guide comprend une définition de chaque méthode, des principes et règles à respecter et plusieurs exemples pour rendre ça concret. Vous aurez tout là-dedans. Disons qu’il est pas mal complet.

Une politique d’écriture inclusive

 

Votre guide est LE document de référence quand vous rencontrez un problème impossible à résoudre. Mais vous aurez aussi une politique d’écriture inclusive qui, elle, tient en une seule page pour vous rafraîchir la mémoire en un coup d’œil. Le genre de page qu’on encadre dans son bureau.

Une formation pour votre équipe

 

On termine par une formation de 2 heures qui s’adresse cette fois à votre équipe (max. 25 personnes*). Parce que ça ne sert à rien d’avoir une belle politique si elle prend la poussière sur les étagères (ou dans votre SharePoint). Le but de cette formation, c’est que votre équipe sache comment mettre en pratique votre politique d’écriture inclusive dans leur day-to-day.

*Possibilité de formations supplémentaires pour un coût additionnel.

Patricia Charest Mugwaneza

Stratège principale aux communications, CRDI, Gouvernement du Canada

« C’était tout ce que j’aurais pu espérer et même plus! »

Je voulais depuis longtemps adopter une écriture plus inclusive, mais je n’avais pas toujours réponse aux personnes qui hésitaient à faire le grand saut. Après avoir collaboré avec Charles, je me sens plus confiante d’articuler les bénéfices de ce changement et je suis maintenant dotée d’outils pour y parvenir. Charles est très ferré sur le sujet. Il explique chaque méthode avec des exemples concrets. On a reçu d’excellents commentaires sur sa formation.

Patricia Charest Mugwaneza

Stratège principale aux communications, CRDI, Gouvernement du Canada

Êtes-vous plus du genre tout inclus ou découverte?

La découverte

Places limitées à 2 par mois
2 450 $
  • 1 formation de 2h pour votre équipe (max. 25 personnes)*
  • 1 outil en ligne qui vous guide étape par étape dans les choix que vous aurez à faire
  • 1 tableau qui compare les politiques de 12 organisations pour vous en inspirer
  • 1 présentation de 2h en petit groupe avec max. 5 personnes qui décident de votre politique
  • 1h de rencontre pour vous accompagner dans vos choix
  • 1 guide personnalisé selon les méthodes retenues (+35 pages)
  • 1 politique d’écriture inclusive (tableau d’une page)
  • *Possibilité de formations supplémentaires à un coût additionnel de 1500$ par formation (max. 25 personnes par formation). 

Ariane Lagacé

Chargée – Communications et communauté, Equitas

« Un accompagnement adapté et des outils pratiques pour une communication plus inclusive »

Avec Écrire pour inclure, on a pu réfléchir à nos pratiques d’écriture inclusive et prendre des décisions informées. Charles nous a offert un accompagnement adapté et des outils pratiques pour que nos communications soient encore plus inclusives de la diversité de genre et qu’elles contribuent à la démasculinisation du langage.

Ariane Lagacé

Chargée – Communications et communauté, Equitas

Incarnez vos valeurs.

Plusieurs organismes ont déjà franchi le pas. L’écriture inclusive n’est plus l’exception. Elle devient peu à peu la règle.

Places limitées

Foire aux questions

Est-ce que je peux mettre en ligne le guide? (propriété intellectuelle)

Non, le guide ne peut pas être mis en ligne. Il est pour usage interne seulement. Il peut toutefois être partagé auprès des personnes qui rédigent, révisent ou traduisent pour votre organisation qu’elles soient salariées ou à leur compte.

Je maintiens les droits de propriété intellectuelle sur tout le matériel produit dans le cadre d’Écrire pour inclure : les formations, les présentations, les outils, le guide et la politique.

Vous vous engagez à ne pas mettre en ligne, diffuser, partager ou vendre les formations, présentations, outils, guide et politique d’Écrire pour inclure, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales.

Les formations, présentations et rencontres ne peuvent pas être enregistrées. Et le PowerPoint des formations et présentations ne peut pas vous être partagé que ce soit à des fins de consultation ou autre.

Mon équipe fait plus de 25 personnes. Est-ce que tout le monde peut être formé?

J’ai choisi de limiter à 25 le nombre de participant.e.s à la formation pour garantir la qualité des échanges.

Si vous souhaitez former plus de 25 personnes, on peut planifier ensemble d’autres formations. Ça entraîne bien sûr des coûts additionnels : 1500$ par formation supplémentaire (25 personnes max. par formation). 

Lorsque vous réserverez votre place, mentionnez combien de formations supplémentaires vous souhaitez.

Est-ce que ça s’adresse seulement aux organisations et aux entreprises?

Le service Écrire pour inclure (tout inclus et découverte) s’adresse pour l’instant uniquement aux organisations et aux entreprises, et non aux personnes qui travaillent à leur compte ou au grand public.

À quoi ressemblent la formation, le guide et la politique?

La formation de votre équipe (max. 25 personnes) se fait en ligne via Google Meet selon nos disponibilités respectives. Elle s’appuie sur le contenu de la présentation en petit groupe, mais avec plus d’exercices pratiques pour que votre équipe s’approprie votre politique.

Le guide est un document que j’ai rédigé à partir de mes recherches (+ 35 pages et 25 sources bibliographiques). Je le personnalise et je l’adapte selon les méthodes que vous aurez choisies. Ce guide complet sert de référence à toute personne qui rédige pour votre organisation et garantit l’harmonisation de vos textes.

La politique d’écriture inclusive est un document d’une page qui synthétise les méthodes retenues sous forme de tableau pour vous rafraîchir la mémoire en un coup d’œil. 

Quelle est la durée du "tout inclus"?

Vous pouvez compter entre 5 à 6 semaines pour la durée totale du “tout inclus”. Le déroulement de semaine en semaine ressemble à ça :

 

  • Semaine 1 : Présentation en petit groupe (max. 5 personnes)
  • Semaine 2 : Choix de vos méthodes d’écriture inclusive (avec outils et accompagnement)
  • Semaines 3 et 4 : Rédaction de votre guide et de votre politique
  • Semaine 5 ou 6 : Formation de votre équipe (max. 25 personnes)

Est-ce qu'on aborde d'autres enjeux que ceux liés au genre?

De manière générale, le service Écrire pour inclure traite des 4 principales méthodes d’écriture inclusive : la rédaction épicène, la féminisation syntaxique, la forme tronquée et la rédaction non binaire.

La formation aborde brièvement l’inclusion au-delà du genre pour vous donner des pistes de réflexion. Mais le guide et la politique d’écriture inclusive se concentrent à 100% sur la représentation des genres à l’écrit, étant donné la nature genrée de la langue française.

Quelles sont les modalités de paiement et de remboursement?

Le paiement se fait en deux versements. Un premier de 60% avant le début du mandat et un second de 40% une fois le mandat terminé. Une facture sera émise pour chaque versement.

Il n’est pas possible de vous faire rembourser une fois le mandat entamé.