Écrire pour inclure

L’inclusion est au cœur de ce que fait votre organisation.
Assurez-vous que vos mots ne disent pas le contraire.

L’écriture inclusive, c’est aussi penser de manière inclusive. Avec Écrire pour inclure, vous apprendrez à faire les deux.

« Oui, mais l’écriture inclusive, c’est compliqué. »

Je vous comprends. J’ai pensé la même chose la première fois que j’ai découvert les mille et une façons de pratiquer l’écriture inclusive.

La rédaction épicène, la féminisation syntaxique, la forme tronquée, la rédaction non binaire…

Vous ne voulez plus suivre la fameuse règle du « masculin l’emporte sur le féminin », mais vous ne voulez pas faire n’importe quoi non plus.

Vous pourriez être tenté.e de simplement ajouter des « e » à la fin de chaque mot comme je viens de le faire, mais l’écriture inclusive, c’est un peu plus que ça.

Le temps manque, mais les questions, elles, ne manquent pas.

Est-ce que vous devez :

· Suivre à la lettre les recommandations de l’Office québécois de la langue française?

· Adopter les parenthèses, les traits d’union ou les points médians?

· Placer le féminin avant le masculin ou après? Et comment accorder?

 

En fait, il n’y a pas qu’une seule bonne recette. Vous avez le choix entre différentes méthodes d’écriture inclusive. Le truc est de trouver la combinaison qui vous convient et de respecter un minimum de règles.

Mais pour ça, vous devez d’abord savoir ce qu’il y a au menu.

Je démêle ça pour vous.

Avec des formations, des outils, un accompagnement, un guide personnalisé et une politique d’écriture inclusive à laquelle pourra se référer toute personne qui rédige pour votre organisation. Vous repartirez avec un tas de connaissances ET des mots inclusifs.

Un service tout inclus
pour des mots tous inclusifs.

Une première formation en petit groupe

On commence par une première formation de 2 heures pour différencier les 4 méthodes d’écriture inclusive, connaître les pour et les contre de chacune d’entre elles et vous aider à faire des choix éclairés. Cette première formation s’adresse uniquement aux personnes qui seront amenées à prendre des décisions concernant votre politique d’écriture inclusive.

Des outils et un accompagnement

J’ai créé un outil en ligne qui vous guide étape par étape dans les choix que vous aurez à faire. Vous aurez aussi accès à un tableau qui compare les politiques d’écriture inclusive de 12 organisations pour vous en inspirer. On se planifiera ensuite une rencontre d’une heure pour répondre à vos questions en suspens.

Un guide fait sur mesure

Bon, là vos choix sont faits. Je me mets donc à rédiger votre guide personnalisé selon les méthodes retenues. Le guide comprend une définition de chaque méthode, des principes et règles à respecter et plusieurs exemples pour rendre tout ça concret. Vous aurez tout là-dedans. Disons qu’il est pas mal complet.

Une politique d’écriture inclusive

Votre guide est LE document de référence quand vous rencontrez un problème impossible à résoudre. Mais vous aurez aussi une politique d’écriture inclusive qui, elle, tient en une seule page pour vous rafraîchir la mémoire en un coup d’œil. Le genre de page qu’on accroche et encadre dans son bureau.

Une deuxième formation pour votre équipe

On termine par une deuxième formation de 2 heures qui s’adresse cette fois à votre équipe (max. 25 personnes). Parce que ça ne sert à rien d’avoir une belle politique si elle prend la poussière sur les étagères (ou dans votre SharePoint). Le but de cette formation, c’est que votre équipe sache comment mettre en pratique votre politique d’écriture inclusive dans leur day-to-day.

Êtes-vous plus du genre tout inclus ou découverte?

La découverte

Places limitées à 2 par mois
$1450
  • 1 formation en direct (max. 25 personnes)
  • 2 outils pour vous aider à choisir vos méthodes d’écriture inclusive
  • 1 heure de rencontre pour vous accompagner dans vos choix
  • Votre guide personnalisé selon les méthodes retenues
  • Votre politique d’écriture inclusive

Prêt.e à ce que vos mots

incarnent vos valeurs?

Plusieurs organismes ont déjà franchi le pas. L’écriture inclusive n’est plus l’exception. Elle devient peu à peu la règle.

Prix spécial prélancement

Foire aux questions

Est-ce que ça s’adresse uniquement aux organisations?

Le service Écrire pour inclure (tout inclus et découverte) s’adresse pour l’instant uniquement aux organisations, et non aux personnes qui travaillent à leur compte ou au grand public.

Quelle est la durée du "tout inclus"?

Vous pouvez compter entre 5 à 6 semaines pour la durée totale du “tout inclus”. Le déroulement de semaine en semaine ressemble à ça :

 

  • Semaine 1 : Première formation en petit groupe
  • Semaine 2 : Choix de vos méthodes d’écriture inclusive (avec outils et accompagnement)
  • Semaines 3 et 4 : Rédaction de votre guide et de votre politique
  • Semaine 5 ou 6 : Deuxième formation pour toute votre équipe

À quoi ressemblent les formations, le guide et la politique?

Les formations se font en ligne via Google Meet selon nos disponibilités respectives. La première en petit groupe vise à vous aider à choisir vos méthodes d’écriture inclusive. Alors que la seconde a pour but de présenter votre politique d’écriture inclusive à toute votre équipe. La deuxième formation s’appuie sur le contenu de la première, mais avec plus d’exercices pratiques pour que votre équipe s’approprie votre politique.

Le guide est un document que j’ai rédigé à partir de mes recherches (+ 40 pages et 25 sources bibliographiques). Je le personnalise et je l’adapte selon les méthodes que vous aurez choisies. Ce guide complet sert de référence à toute personne qui rédige pour votre organisation et garantit l’harmonisation de vos textes.

La politique d’écriture inclusive est un document d’une page qui synthétise les méthodes retenues sous forme de tableau.

Est-ce que je peux mettre en ligne le guide?

Non, le guide, les formations et les outils sont pour usage interne seulement. Ils ne doivent en aucun cas être diffusés ou partagés à l’extérieur de votre organisation, que ce soit à des fins commerciales ou non commerciales.

Le seul document qui peut être mis en ligne est votre politique d’écriture inclusive qui tient en une page.

Les formations ne peuvent pas être enregistrées.

Je maintiens les droits de propriété intellectuelle sur le guide, les formations et les outils faisant partie d’Écrire pour inclure.

Mon équipe fait plus de 25 personnes. Est-ce que tout le monde peut être formé?

J’ai choisi de limiter à 25 le nombre de participant.e.s à la formation pour garantir la qualité des échanges.

Si vous souhaitez former plus de 25 personnes, on peut planifier ensemble d’autres formations. Ça entraîne bien sûr des coûts additionnels.

Lorsque vous réserverez votre place, mentionnez combien de personnes vous souhaitez former. Et je vous transmettrai plus d’informations.

Est-ce qu'on aborde d'autres enjeux que ceux liés au genre?

De manière générale, le service Écrire pour inclure traite des 4 principales méthodes d’écriture inclusive : la rédaction épicène, la féminisation syntaxique, la forme tronquée et la rédaction non binaire.

La formation aborde brièvement l’inclusion au-delà du genre pour vous donner des pistes de réflexion. Mais le guide et la politique d’écriture inclusive se concentrent à 100% sur la représentation des genres à l’écrit, étant donné la nature genrée de la langue française.

Est-ce que je peux être remboursé.e?

Avant le début du mandat, vous pouvez être remboursé.e intégralement pour toute somme qui m’aurait déjà été versée. C’est la moindre des choses. Une fois le mandat entamé, il ne sera plus possible d’être remboursé.e.

Le paiement se fait en deux versements. Un premier de 60% avant le début du mandat et un second de 40% une fois le mandat terminé. Une facture sera émise pour chaque versement.